Nos enfants, ces enseignants #2

Aujourd’hui était une journée « sans ». Une journée où nous n’arrivons pas vraiment à être celui/celle que nous souhaiterions être.

Aujourd’hui, je me suis sentie stressée, sous pression, en colère, et cet état n’avait pourtant rien à voir avec mon enfant. Et pourtant.. J’ai agit, ou plutôt, j’ai réagit comme s’il en était la cause. J’ai perdu patience extrêmement vite, je me sentais agressée par son enthousiasme d’enfant, je répondais avec agacement voire avec colère, je haussais le ton.

Ce n’est évidemment pas le genre de relation que je souhaite entretenir avec mon fils. D’autant que je vois que je le blesse en réagissant de la sorte, en ne me maitrisant pas, en ne me censurant pas, en me laissant avalée et dominée par mes émotions. Ce que pourtant je lui demande de faire quotidiennement….

Et c’est là que je suis plutôt heureuse d’avoir travaillé sur moi-même. Car déjà, maintenant, je peux voir mon comportement, je peux voir l’impact que ça a sur lui et notre relation, et je gagne en discernement en prenant conscience que mon attitude n’est pas juste vis-à-vis de lui et que je suis seule responsable de mon bien-être intérieur.

Mais alors que m’a enseigné cette situation, sommes toute, inconfortable?

–> L’amour inconditionnel

Pour moi, s’excuser auprès de son enfant n’est pas une marque de faiblesse. Bien au contraire. C’est reconnaitre ses erreurs et montrer notre considération à notre enfant, en tant que personne à part entière… Et si s’excuser n’est jamais chose facile et confortable, s’excuser auprès de son enfant est extrêmement doux et réparateur. Parce que nos excuses sont acceptées, dans la plus grande ouverture de cœur, et la vie, le lien, la relation reprend alors immédiatement (même s’il aime parfois « hésiter », me faire « patienter » 😉 ).

Nos enfants nous aiment inconditionnellement, malgré nos imperfections, nos erreurs.

Pouvons-nous en dire autant? Tout du moins dans ce que l’on peut leur renvoyer au travers nos attentes, nos injonctions, nos cadres?

——————————

AU SEIN DU COLLECTIF SOL & MANI, CAROLINE VOUS ACCOMPAGNE AVEC VOTRE NOUVEAU-NÉ APRÈS LA NAISSANCE ET TOUT AU LONG DE VOTRE CHEMIN DE PARENTALITÉ EN TANT QU’Infirmière – Puéricultrice Diplomée d’Etat & Formatrice Petite Enfance . PLUS D’INFOS ICI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s