Devenir un grand frère ou une grande sœur

« Elle va rester longtemps ?! Et pourquoi elle a pas de dents ?!» ai-je demandé à l’âge de 5 ans, après avoir rencontré ma nouvelle petite sœur Héloïse, fraichement de retour de la maternité avec ma maman. Une grande amitié n’est pas toujours une évidence dans une fratrie même si aujourd’hui nous sommes les meilleures amies du monde!

C’est une grande étape pour ton aîné(e) de partager son espace de vie (et ses parents!) avec une nouvelle petite créature, toute rouge et ridée qui ne fait que dormir et pleurer! (Quel ennui !) Nous minimisons parfois l’impact de ce bouleversement en étant dans notre propre perception de cette « joyeuse » arrivée.

En tant que parent, notre façon de gérer la situation dès le départ peut faire une véritable différence long-terme. Ton aîné(e) répondra plus positivement si tu l’inclus pendant la grossesse et la phase postnatale. C’est un sujet essentiel que je discute toujours en tant que doula avec mes clients.

Voici des suggestions utiles lors de cette importante transition, a adapter fonction de l’âge et de la personnalité de ton enfant:

AVANT LA NAISSANCE
  • Pour un enfant de 2 ou 3 ans, le temps est relatif donc il n’est pas utile de le surcharger avec trop d’information pendant toute la grossesse.
  • Si possible, évites de mettre en place de grands changements dans la routine de ton enfant lorsque ta date de terme approche. Ne le change pas de chambre, d’école, ou de maison. Ce n’est pas non plus le moment de démarrer l’acquisition de la propreté ou de changer de nounou. Avoir un frère ou une sœur est LE gros changement, pas besoin d’en rajouter !
  • Prends le temps de régulièrement regarder ensemble son livre de naissance ou les photos de lui/elle bébé. Explique qu’il/elle a reçu autant d’amour, d’attention et de soins que le nouveau bébé recevra.
  • Utilise un calendrier que tu gardes dans le salon ou la cuisine pour faire le décompte en famille de facon amusante et propose-lui de barrer ou colorier les jours qui passent.
  • Sois réaliste avec ton enfant : un nouveau-né ne sera pas un copain de jeu tout de suite !
JUSTE APRÈS LA NAISSANCE
  • Achète un petit cadeau pour ton aîné(e) offert « par le bébé » lors de la première rencontre.
  • Si possible, trouve un endroit neutre pour la première rencontre (l’hôpital, la maison d’un autre membre de la famille) pour que ton aîné(e) ne se sente pas tout de suite envahit dans son espace. Ramenez le nouveau bébé à la maison ensemble.
  • Propose à ton aîné(e) de présenter le bébé aux amis et a la famille si il/elle le souhaite.
  • Essaye de garder la routine de ton aîné(e) la plus similaire possible après la naissance pour que son quotidien ne soit pas totalement bouleversée : repas, lire une histoire, l’heure d’aller au lit, sieste, jouer, etc. doivent rester un repere rassurant.
  • Rappelle à tes amis et ta famille que ton aîné(e) souhaite parler d’autre chose que de son nouveau petit frère ou petite sœur !
AU QUOTIDIEN
  • Etablis un temps régulier dédié à ton aîné(e) quand bébé dort par exemple et sois vraiment présent/e émotionnellement et mentalement pour partager ses activités favorites.
  • Suggère des taches sur lequel il/elle peut t’aider autour de bébé (aller chercher une couche, aider pour le bain, pousser la poussette…) Si il/elle ne veut pas ce jour-là ne force rien mais re-propose régulièrement.
  • Laisse ton enfant toucher, embrasser ou faire des câlins à bébé. Accepte sa curiosité. Evite des mots tel que « non … ne touche pas… ne fait pas… stop ». Plutôt remplace par des mots positives quand il est autour de bébé et felicite ces jolis échanges.
  • Si ton enfant régresse un peu dans son comportement ou agis comme bébé, ne sois pas en colère ou impatient. Reconnait et valide ce qu’il ressent et son expérience.
LIVRES A LIRE AVEC TON AÎNÉ

Trouve des livres sur le sujet de devenir un grand frère ou une grande sœur afin qu’il/elle sache qu’il n’est pas tout seul a ressentir ce mélange d’émotions envers le nouveau bébé. Cela normalisera les choses … pour tout le monde!

Pendant la grossesse :

Après la naissance :

——————————

AU SEIN DU COLLECTIF SOL & MANI, AMELIE VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG DE LA PÉRIODE PRÉNATALE : PRÉCONCEPTION, GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT EN TANT QUE DOULA ET PROFESSEURE DE YOGA PRÉNATAL. PLUS D’INFOS ICI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s