Cercles de femmes, une pratique millénaire

LE CERCLE QUI RASSEMBLE

Les êtres humains se rassemblent en cercle depuis la nuit des temps. C’est la forme d’intéraction sociale la plus ancienne. On se rassemble autour d’un foyer commun, un feu. Il permet d’éloigner les carnivores, de se réchauffer, de faire cuire la nourriture, de faciliter le travail de nombreux matériaux et outils. C’est un lieu sacré ou l’on danse, ou l’on vénére dieux, déesses et esprits, ou l’on partage des histoires ancestrales. On y célèbre les événements importants de la tribu ou de la communauté. C’est un lieu de transmission de sagesse : ce qui nous garde en bonne santé, les choses dangereuses a éviter. Le cercle resserre la cohésion du groupe qui se rassemble autour du foyer et qui l’entretient. 

la tente rouge DES FEMMES

Certaines cercles étaient exclusivement féminins , souvent en lien avec la menstruation et les cycles lunaires. On sait qu’il y a des hutes, cabanes et tentes reservées a cela qui datent de 800 après J-C dans différents endroits du monde et qui sont encore utilisées aujourd’hui. Les Wiccans et les Celtes se réunissaient en cercles au 5ème et 6ème siècles.

Les femmes partout dans le monde, encore aujourd’hui se rassemblent en cercle, pour célébrer des événements exclusivement féminins, préparer la nourriture, cuisiner et s’occuper des enfants.

UNE PRATIQUE CONTEMPORAINE

Aujourd’hui cette tradition de la Tente Rouge et des Cercles Féminins a grandit en popularité dans notre monde occidental comme un espace sacré ou femmes, personnes s’identifiant en tant que femmes et jeunes filles peuvent affirmer leur spiritualité, leur sexualité, peuvent y guérir de leurs blessures en se connectant les unes aux autres. C’est un cercle de sécurité ou l’on trouve écoute, soutien et bienveillance.

L’ expérience est tres différente d’une « soirée entre copines ». Ici pas potins, ou de commérages. Ces événements ‘sociaux’ de nos vie nous laissent parfois avec un grand manque de vraies connections humaines. On rentre a la maison et on se sent toujours aussi seule. Mais quand les femmes, personnes s’identifiant en tant que femmes et jeunes filles se rassemblent dans un espace ou la compétition et la comparaison aux autres n’a pas de raison d’être alors l’énergie est totalement différente. Il y a une véritable réponse ancestrale dans notre corps et l’on se sent en sécurité, vu, entendu, écouté, On a le sens d’appartenir.

C’est une expérience que beaucoup de personnes qualifient de transformatrice. On se regarde dans les yeux, on parle des vraies difficultés que l’on rencontre dans notre vie, on se permet de pleurer, d’ouvrir notre coeur. On partage des histoires et enseignements, on parle de nos racines, de nos familles, de nos amours, de notre sexualité, du challenge d’être ‘vu femme’ dans une société patriarchale. C’est l’occasion de plonger dans une phase du cycle lunaire, de notre cycle menstruel ou de notre cycle de vie. Souvent simplement de célébrer des opportunités de transformations et de partages.

The history of women's circles
Photo: Daniela Rey for WMN Space

Cherchez-vous votre tribu ? Nous offrons toutes l’année des cercles au féminin. Vous pouvez rejoindre nos cercles réguliers ou nous demander de vous accompagner pour un cercle privé entre amies pour célébrer un passage de vie : naissance, premières règles d’une jeune fille, anniversaire, grossesse, blessingway / cercles sacrés de maternité (alternative à la « baby shower »), EVJF, mariage, célébration d’une réassignation sexuelle ou de genre mais aussi séparation en conscience ou célébration de fin de vie …

——————————

AU SEIN DU COLLECTIF SOL & MANI, AMELIE VOUS ACCOMPAGNE EN TANt que DOULA ET PROFESSEURE DE YOGA. ELLE FACILITE LES CERCLES DE FEMMES aux cotes de sa soeur HÉLOÏSE, PSYCHOLOGUE ET COACH EN RELATIONS & SEXUALITÉ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s