conception et naissance

Au sein du COLLECTIF SOL & MANI, l’accompagnement de la naissance comprend la conception, l’accouchement et la période postnatale. Il est facilité par Amélie, doula, professeure de yoga et thérapeute périnatal. (Les autres professionnelles du collectif vont parfois intervenir lors d’un besoin particulier lié a d’autres problématiques).

CONCEPTION, INfertilité & PMA – SEULE OU A DEUX !

Traverser un traitement pour la fertilité est une phase de vie qui peut etre très tumultueuse. Tu embarque sur un bateau a travers a l’inconnu avec une multitude d’examen medicaux, de tests et de rendez-vous. Tu experiences les hauts et les bas des résultats. C’est tellement important pour un couple et en particulier pour la femme, qui entreprend le traitement physiquement, d’avoir une oreille attentive et une confidente constante avec qui partager ce voyage. Pour se sentir rassurer et encouragé, pour laisser la place aux larmes, a l’écoute et aux deuils. Pour nous aider a comprendre le jargon medical.

Parfois, on a le sentiment que nos plus proches amies ou famille ne comprennent pas réellement ce qu’on traverse car réellement l’infertilité est quelque chose auquel on ne pense pas avant d’etre plongé dedant par la force des choses.

Je connais profondément l’importance d’avoir ce soutien. Les infirmières et psychologues dans les cliniques de fertilité sont souvent formidables mais on a besoin de cette personne qu’on peut appeler comme une amie mais qui connait le process qu’on traverse.

En tant que doula et thérapeute périnatal, je suis honorée de pouvoir accompagner des couples et des femmes seules a travers ce projet de devenir parent et je ne suis pas limitée par les heures d’une clinique, je suis disponible tout au long du projet et a vos cotés.

  • Au téléphone n’importe quand, pour partager les hauts et les bas
  • Aller se promener ou se retrouver autour d’un café quand tu as besoin d’une conversation les yeux dans les yeux ou juste d’un gros calin
  • Vous accompagner ou t’accompagner lors des visites chez le specialiste ou lors des traitements a la clinique
  • Etre avec toi chez toi et prendre soin de toi si les choses ne vont pas comme prévu, si il une fausse couche par exemple ou tout autre période de deuil ou d’échec.

Contactes-nous pour plus d’information sur cet accompagnement.

accompagnement de la grossesse
yoga prénatal
éducation & préparation accouchement
BLESSINGWAY, CéLéBRER VOTRE MATRESCENCE

Blessingway signifie « célébration du chemin » en anglais. Ce rituel ancestral est organisé pour la femme enceinte, traditionnellement autour du 7ème mois de grossesse. On y célébre l’arrivée prochaine de votre bébé mais surtout vous en tant que femme dans cette transition de vie qu’est la matrescence, ce processus de ‘devenir mère’. C’est une célébration plus connectée et spirituelle et moins commerciale que la traditionnelle ‘Baby Shower’.

  • De 4 à 10 femmes (amies /famille que vous choisissez)
  • Durée : environ 2 heures
  • Le rythme est varié en fonction de vos envies et des rituels que nous aurons choisies ensemble. Cela vous permet de vous relaxer et de vous laisser porter.
  • Tarif : 30 € par personne

Contactes-nous pour faciliter ta Blessingway ou pour rejoindre nos Cercles de Femmes réguliers.

service doula & présence lors de votre accouchement
les 40 jours sacrés après la naissance

Apres la naissance je reviens vous rendre visite a la maison avec différentes options en fonction du niveau de soutien dont vous avez besoin, on discute allaitement, portage, soins de bébé, massage, bain, dodo, emmaillotage , … mais aussi logistique, réseau de soutien et debrief de l’accouchement. J’aide aussi avec des petites tâches quotidiennes comme un peu de linge, la vaisselle et ranger un peu pendant qu’on papote. Ou alors je berce bébé pendant que toi tu fais une sieste ou une ballade sur la plage.

Je vais aussi BEAUCOUP te parler nutrition postnatale, car c’est mon dada : ce qu’il faut mettre dans ton assiette pour recupérer de ce double-marathon que sont une grossesse et un accouchement.

Je vais souvent revenir sur TOI, sur ce dont TOI tu as besoin pour maintenir ta tasse pleine, car on ne peut rien verser d’une tasse vide donc le “selfcare” c’est la base vraiment quand tu deviens maman, sinon tu te perds, tu te noies dans le tourbillon. Alors je vais t’encourager a prendre un break, un bain, un massage ou du temps pour écrire.

(cérémonie « closing the bones », soin rebozo a 4 mains, massages, cuisine ayurvédique).

preparation a l’accouchement
LE DEUIL PÉRINATAL